dagogie adaptée aux élèves porteurs de polyhandicap


Pour les élèves porteurs de polyhandicap, il est important de proposer des apprentissages structurés et valorisants, au travers des divers domaines du développement (cognitif, langagier, affectif, social, etc.). L'école tente d'accompagner chaque élève dans la découverte de leur environnement, de favoriser leur autonomie, d'offrir des opportunités de nouvelles acquisitions.

Le polyhandicap se définit comme un handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation.

Un enfant ou un jeune polyhandicapé a des besoins correspondants à ce qui relève de plusieurs types de l'enseignement spécialisé (retard mental, handicap physique, handicap sensoriel). Il peut trouver sa place dans différents types. C'est pourquoi l'on retrouve des élèves polyhandicapés dans diverses écoles de notre système scolaire, selon ce que celles-ci peuvent leur apporter en termes d'accompagnement et de réponses à leurs besoins.


Au sein de l'école, nous tentons de :

  • développer un projet d'accompagnement adapté ;
  • rejoindre l'élève dans son monde,
  • faire le lien avec la vie quotidienne ;
  • stimuler l'élève sur le plan sensorimoteur ;
  • déterminer les capacités et les ressources de l'élève ;
  • lui donner une place active dans ses apprentissages ;
  • choisir les objectifs à atteindre ;
  • définir les moyens pour y arriver.

Tout cela en cherchant à répondre à la question de base : comment aider le développement de la personne polyhandicapée ? Comment l'aider à se découvrir elle-même, à découvrir le monde environnant et à découvrir l'autre dans ce monde ?