Bienvenue dans la classe de Mme Océane

Mme Océane accueille 9 élèves de types 2 et 4 sur l'implantation de la Royenne


Les objectifs de « socialisation » qui seront mis en place tout au long de l'année :

  • Se tenir correctement à table (pour les activités, les temps de pause)
  • Savoir-écouter et savoir-parler :

Ecouter / attendre son tour pour prendre la parole

Tenir une conversation avec un pair

Connaitre les codes et formules de politesse

  • Respecter les autres / le matériel
  • Être autonome : se servir à manger, s'habiller, se chausser, etc.
  • Réaliser des tâches simples de la vie courante : frotter les tables, balayer, faire la vaisselle, ateliers culinaires, etc.
  • Savoir jouer à divers jeux de société : expliquer les consignes, attendre son tour, respecter la victoire / la défaite
  • Savoir se situer dans le temps : comprendre et se rendre compte du temps qui passe
  • Tris sélectifs
  • Prendre soin des animaux / du jardin
  • Décorer la classe par rapport au thème du moment


Les objectifs « semi-pédagogique » qui seront mis en place à divers moments de l'année :

  • Reconnaissance des couleurs : discrimination + dénomination
  • Dénombrer des petites quantités
  • Reconnaitre le prénom des pairs
  • Fine motricité
  • Structuration spatiale : notions des positions, se situer et situer des objets
  • Eveil : les saisons, le tri sélectif, les fruits, les légumes, le corps humain, les animaux, la nature, etc.

Les rituels du matin :

  • Mettre ses pantoufles ( et donc ranger les chaussures à leur place)
  • Mettre son manteau / cartable à la bonne place
  • Vider son cartable : collations / JDC dans les bacs prévus
  • Aller au coin rassemblement pour les rituels collectifs ( calendrier / présences / dénombrement / menu / déroulement de la journée / météo – saison / anniversaire)
  • Activités sélectionnées par l'enseignante en fonction des attentes du jour, et en fonction des thèmes / des saisons de l'année

Les activités peuvent être gérées en autonomie pour permettre à l'enseignante de travailler avec un petit groupe face à face afin d'évaluer les élèves.

Des activités collectives peuvent être également réalisées : ateliers artistiques, ateliers culinaires, ateliers à l'école du dehors, etc.

Des temps libres peuvent être mis en place pour permettre aux élèves de faire un choix sur les ateliers qu'ils ont envie de réaliser, mais aussi des temps de jeux symboliques.


Les rituels en fin de journée :

  • Les élèves se prépare à repartir : mettre les chaises sur les tables, balayer la classe, laver les gobelets de la journée, faire la petite vaisselle, rangement des jeux / ateliers .
  • Rangement des affaires dans le cartable (JDC / collations).
  • Coin collectif pour un temps calme / lecture d'album / chant pour se dire aurevoir.
  • Mettre son manteau, remettre ses chaussures, prendre son cartable et partir à la maison.

Mme Océane