Bienvenue dans la classe maternelle de Mme Céline L.


Vos enfants sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire composée de puéricultrices, logopèdes, kinésithérapeutes, maîtres spéciaux, direction, assistante sociale, et moi (Madame Céline institutrice).

Mme Céline L. est institutrice maternelle, formée à la pédagogie adaptée TEACCH, accueille 10 enfants au sein de la classe. Elle est accompagnée au quotidien par Mme Camille, logopède formée TEACCH.

Nous évoluons dans une très grande et très belle classe lumineuse.

L'organisation spatiale et temporelle de la classe s'inspire de la méthode TEACCH. La classe est structurée en définissant une spécificité à chaque espace. Ainsi l'espace est amoindri de sources de distractions, l'enfant associe un lieu à une tâche et comprend ce qu'on attend de lui. Ces adaptations favorisent l'autonomie de l'enfant.

Les différents espaces de la classe sont :

  • Le coin regroupement

Le coin regroupement permet les activités collectives telles que les rituels (présences, calendrier, météo…), les comptines, l'éveil musical, la découverte de livres, d'albums…

  • L'espace psychomotricité

L'espace « psychomotricité » qui permet aux enfants de se dépenser. En effet, compte tenu de leur âge, ils ont besoin de bouger, d'expérimenter, de manipuler, de développer des habiletés motrices, d'évacuer leur énergie…

  • L'espace "Jeux symboliques"

L'atelier « jeux symboliques » et « jeux de construction » permet aux enfants de développer leur imagination, de favoriser les échanges avec les copains, de transposer leur vécu dans le jeu.

  • La table collective
Des activités en groupe y sont menées. ( activités culinaires, collations…) Chaque enfant a une place précise marquée par un code couleur, une photo et son prénom.

  • L'espace de travail en face à face

L'enfant apprend une nouvelle compétence en face à face avec l'adulte La tâche est structurée, l'enfant prend la boîte de travail dans l'espace « à faire » marqué par une ligne verte. Il réalise l'activité avec le soutien de l'adulte.

La chronologie des étapes à réaliser est placée face à l'enfant. Enfin, l'enfant range la boîte de travail dans l'espace « fini » marqué par une ligne rouge.

  • L'espace de travail individuel

Lorsque l'enfant a intégré une nouvelle notion, l'exercice peut être placé parmi les tâches à réaliser à la table d'espace de travail individuel. (ETI)

L'enfant apprend une structure de travail: travailler de gauche à droite, enchainer plusieurs activités qu'il maîtrise, développer son autonomie face aux apprentissages.

  • L'espace "sensoriel"

L'espace « sensoriel » permet aux enfants de développer des fonctions sensorimotrices.

Dans cet atelier, sont proposés des activités de manipulation d'inspiration Montessori, des bacs sensoriels, des tables de dextérité…

  • Les  coins doux

Les « coins doux » permettent aux enfants de se recentrer lorsqu'ils en ressentent le besoin, de se détendre, de se relaxer…

De la musique relaxante et la diffusion d'huile essentielle de petits grains de bigarade (*) forment une ambiance anti-stress, favorisent la détente et l'apaisement. (* peut être utilisée pour les femmes enceintes et les bébés)

Le coin doux noir répond aux besoins d'isolement : bulle de douceur et de relaxation et/ou d'exploration sensorielle de chacun. Celle-ci permet d'éveiller l'ensemble des sens (l'ouie, le toucher, l'odorat, la vue,le vibratoire, le proprioceptif et le vestibulaire.



En parallèle aux différents apprentissages abordés dans les différents ateliers, les premiers objectifs sont de découvrir la vie en collectivité avec ses joies, ses rencontres, ses échanges mais aussi ses règles.

Nous mettons l'accent également sur les différentes formes de langage : le langage verbal, une initiation au PECS (pictogrammes), au tla et une initiation aux « baby signes ».

Ces différentes initiations permettent aux enfants de multiplier les façons de communiquer, d'exprimer leurs besoins…

Au niveau temporel, les enfants ont un horaire spécifique (chronologie de la journée représentée avec des photos) qui leur permet de visualiser leur emploi du temps.

Les enfants sont accompagnés dans l'acquisition de l'autonomie et l'hygiène par Elodie, puéricultrice.

Chaque mercredi matin, nous nous équipons et faisons l'école du dehors

« Une classe du dehors » dans le jardin de l'école. où on alterne manipulation libre et ateliers structurés.

Comptant sur notre collaboration entre vous parents, l'équipe pluridisciplinaire et moi, je nous souhaite à tous un excellent bout de chemin ensemble durant cette année scolaire…

Mme Céline L.