Bienvenue dans la classe de Mme Alix
Mme Alix, institutrice maternelle, est accompagnée cette année de Mme Orlane, institutrice maternelle également. La classe se compose 9 élèves de 4 à 6 ans.
Voici l'aménagement de la classe et le déroulement d'une journée-type :
- Explication de l'horaire de la journée
L'institutrice montre et explique aux enfants l'horaire de la journée à l'aide de photos afin de leur permettre de se repérer dans la journée.
- Rituels
Les enfants sont assis à leur place (+photo de l'enfant) dans l'espace regroupement.
Nous chantons une chanson pour se dire bonjour.
Puis, nous faisons les présences : chaque enfant est invité à reconnaître sa photo et à venir la scratcher au bon endroit.
Ensuite, nous chantons la petite musique des jours de la semaine et faisons le calendrier (désigner le jour de la semaine et compléter le calendrier).
- Activités
Chaque enfant est invité à venir choisir un bac de jeu puis à s'installer à table. Une fois terminé, il est amené à le ranger puis à jouer dans un espace de jeu pour l'encourager dans son effort.
- Activités avec l'institutrice
Des activités spécifiques sont proposées aux enfants et avec le soutien de l'institutrice (activités artistiques, psychomotricité fine, langage, etc.).
- Apprentissage du travail autonome.
L'enfant est invité à prendre un bac d'activité à gauche et à suivre un ordre de travail. Une fois terminé, il range son bac à droite. Lorsque l'activité est achevée, l'enfant bénéficie d'un renforçateur (= le jeu favori de l'enfant).
- Repas
Les enfants bénéficient d'un repas chaud offert par l'école. L'objectif est de proposer à chaque enfant une alimentation variée ainsi que d'apprendre à manger en autonomie. Nous leur proposons aussi des moments de collation.
- Récréation
Les enfants peuvent se défouler dans une grande cour prévue à cet effet (modules, vélos, trottinettes).
- Bâton de pluie
Chaque enfant est invité à manipuler un grand bâton de pluie afin d'apprendre à se calmer après la récréation.
- Lecture d'album
L'institutrice propose une lecture d'album (selon le thème du moment) aux enfants. L'objectif est dans un premier temps d'apprendre à écouter une histoire jusqu'au bout et à acquérir du vocabulaire.
Les enfants bénéficient également d'activités physiques : psychomotricité et natation chaque semaine.
Site Motte : psychomotricité
Nous nous rendons tous les lundis après-midi au site Motte où les enfants peuvent évoluer dans une grande salle de gymnastique remplie de matériel varié et incitateur.
- Les Dauphins : piscine
Nous allons tous les vendredis matin à la piscine de Mouscron afin de proposer aux enfants une accoutumance à l'eau.